L’Histoire nous le dira

Alors on danse à la Renaissance ! | L’Histoire nous le dira # 178

August 20, 2021

Vivre à la cour devient quelque chose qui est proche d’un art. Un rituel se précise et trouve son expression achevée dans les divertissements de cour, la fête servant d’instrument autant pour amuser que pour contrôler. Un des divertissements les plus pratiqués est sans aucun doute la danse.

Adhérez à cette chaîne pour obtenir des avantages : https://www.youtube.com/channel/UCN4TCCaX-gqBNkrUqXdgGRA/join Pour soutenir financièrement la chaîne, trois choix: 1. Cliquez sur le bouton « Adhérer » sous la vidéo. 2. Patreon: https://www.patreon.com/hndl 3. UTip: https://utip.io/lhistoirenousledira

Avec: Laurent Turcot, professeur en histoire à l'Université du Québec à Trois-Rivières, Canada Abonnez-vous à ma chaine: https://www.youtube.com/c/LHistoirenousledira Facebook: https://www.facebook.com/histoirenousledira Instagram: https://www.instagram.com/laurentturcot Les vidéos sont utilisées à des fins éducatives selon l'article 107 du Copyright Act de 1976 sur le Fair-Use.

Pour aller plus loin: ARCANGELI, Alessandro, Recreation in the Renaissance‬: ‪attitudes towards leisure and pastimes in European culture, c. 1425-1675‬, Palgrave Macmillan, 2003.‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬ TURCOT, Laurent, Sports et loisirs, une histoire des origines à nos jours, Paris, Gallimard, 2016. CARRÉ, Henri, Jeux, sports et divertissements des rois de France: Quarante-huit hors-texte d'après les gravures du Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale. Paris, Gallimard, 1937. CHATENET, Monique, La cour de France au XVIe siècle : vie sociale et architecture, Paris, Picard 2002.

#histoire #documentaire

Podbean App

Play this podcast on Podbean App